L'ASSOCIATION REGARDS DE MÔMES

Qui sommes nous?

Regards de Mômes est une association qui agite les consciences en mettant en place des actions diverses, à destination des enfants et de leur famille en se basant sur trois valeurs fondamentales : la culture, l'éducation populaire et l'éco-responsabilité.

Notre démarche, c’est de proposer une utopie créative qui transmette au travers des principes de coéducation et des lois naturelles de l’apprentissage, une approche populaire et ludique des arts et de la culture.

Notre Regards de Mômes , c’est aussi de favoriser les liens intergénérationnels pour entraîner une dynamique de partage et d’échange.

Notre ambition est de rendre nos propositions accessibles à tous et de dynamiser, par la coopération, la découverte d’activités et de propositions culturelles.

Notre collectif regroupe des bénévoles d’horizons différents, de Bécherel ou d’ailleurs, initiés au monde de la culture et de l’éducation ou non…Notre force, c’est notre diversitéet notre envie de toujours découvrir et faire découvrir, d’avancer ensemble pour nous et pour les autres.

Si ces quelques mots vous parlent et vous animent…Rejoignez Regards de Mômes et devenez avec nous créateur d'imaginaires !


L'Histoire

2010…tout commence au sein d’une bande d’amis par l’envie collective et l’idée folle de créer le temps d’une journée un monde imaginaire dans les jardins de Bécherel pour que petits et grands partagent leurs Regards de Mômes, que l’enfantillage soit durant cette journée éphémère au centre des envies de chacun.

Après des milliers d’heure de travail, quelques nuits de réflexion et d’échange interminables, de vrais moment de partage et d’amitié…notre projet fou Ô Jardins Pestaculaires était né, un festival (d)étonnant, première action menée à bien par l’association.

Fort de ce succès qui perdura les années suivantes, Regards de Mômes n’a eu de cesse de faire évoluer ses projets, de structurer sa démarche pour toujours mieux servir ses envies et objectifs.

En 2016, le festival Décalage a vu le jour, une journée dédiée exclusivement aux adolescents.

2017 a vu le lancement de l’événement Les Allumeurs de Reverbères pour que enfants mais aussi les grands puissent découvrir de manière ludique des lectures en plein air dans différents lieux de Bécherel.

Et parce que la nouveauté et le défi font partie des choses qui nous animent, le format d’Ô Jardins Pestaculaires évoluera également en 2017 avec une organisation sur 2 journées.

…Bien d’autres projets nous animent par ailleurs…l’ensemble du collectif y travaille pour vous les faire découvrir très prochainement…

En espérant que cette aventure qui nous anime et nous enrichit depuis 7 ans continuera à vous faire vibrer encore longtemps !

Notre démarche eco-responsable

Avoir une démarche écoresponsable est apparu pour tous comme une évidence dès le commencement de l’association. Chaque année depuis 2011, nous nous efforçons d’aller plus loin dans cette démarche.
De l’utilisation de matériaux de récupération dès la première année, Regards de Mômes propose maintenant une alimentation bio et locale sur l’ensemble de nos événements et est engagée dans une démarche ZERO déchet depuis 2016.
Au-delà d’une démarche éco-responsable lors de nos événements, l’envie est d’éveiller petits et grands aux problématiques environnementales au travers de nos programmations et organisations : atelier de réutilisation et transformation d’objets du quotidien, vaisselle collective en restauration etc.
La volonté collective de transmettre cette valeur d’ecoresponsabilité étant de plus en plus forte, l’association réfléchit actuellement aux lancements de projets dont le sujet principal sera l’eco-responsabilité…nous espérons vous en parler prochainement !